Grèce

Jour 1 : Rhodes, Mandraki

A 18h00, vous embarquerez à bord de votre catamaran amarré dans le port de plaisance de Mandraki... à l'endroit même où les chevaliers amarraient leurs galères. C'est du reste sur ce port qu'est sensé avoir été construit l'une des Sept Merveilles du Monde, le Colosse de bronze, en 305 av JC. La biche, symbole de la ville de Rhodes, et le cerf gardent toujours l'entrée du port, mais il y a bien longtemps que le Colosse de 32m. de haut a été détruit par un tremblement de terre.

Après le pot d'accueil, la présentation du bateau et de votre programme de la semaine par votre Capitaine, vous dînerez à bord en contemplant les trois moulins de Mandraki dont les ailes tournent toujours, au gré du vent, et le fort Saint Nicolas.
Nuit à quai à Mandraki.

Jour 2 : Rhodes - Simi

Départ matinal pour une première navigation de trois heures vers le nord, en direction de l'île de Simi. Vous longerez la cote continentale turque, située à quelques encablures, avant de faire escale au mouillage au sud-est de l'île, pour profiter de la baignade dans les eaux tièdes de la mer Egée et de la plage.

La baie de Thessalona, une crique blanche fermée par une spectaculaire falaise de 500 m de haut et la baie de Nanou, une grande plage baignée par la mer turquoise avec une petite taverne, sont autant d'escales « détente et nature » idéales pour cette première journée.

En fin d'après-midi, vous rejoindrez Yialos, le petit port de Simi. Vous serez de suite charmés par ses maisons de deux ou trois étages aux façades néo-classiques pastelles et lumineuses. Elles témoignent du passé prospère de Simi, grâce au commerce des éponges, à la construction de bateaux et à l'artisanat du bois.
Dîner et nuit à Yialos.

Jour 3 : Simi

Les charmes et secrets de Simi sont si nombreux qu'y passer une journée entière, entre terre et mer, ne sera pas trop.
L'intérieur de l'île est constitué de petites vallées et le littoral, très abrupt et découpé, est ponctué de superbes criques.

Selon la mythologie grecque, cette belle île montagneuse serait le berceau des Trois Grâces.
Son nom vient de la nymphe Syme, la femme de Poséïdon. Elle a été conquise par les Chevaliers de St Jean en 1373, qui ont laissé un en héritage un château dominant le village de Simi.

En matinée, empruntez la Kali Strada, un escalier de 450 marches pour accéder à la ville haute, puis vous perdre dans ses petites ruelles, y boire un café frappé pour se rafraichir...

En après-midi, votre catamaran pourra aller mouiller à Aghias Marina, dans la baie de Pedhi : une vraie carte postale, avec la mer turquoise sur un fond de sable blanc, un îlot et une petite chapelle.

Dîner et nuit au mouillage à Pedhi ou Emborios, le deuxième port de Simi, en fonction de la houle.

Jour 4 : Simi - Nissiros

Départ matinal pour une navigation d'environ quatre heures jusqu'à Nissiros.
Cette petit île-volcan tout ronde aurait été créée durant la guerre des Dieux et des Titans : Poséïdon aurait, de son trident, arraché une partie du cap Krikelos de l'île de Kos pour le jeter sur le géant Polyvotis, créant ainsi l'île de Nissiros, posée sur la dépouille du géant.

La ville principale est Mandraki, au nord-ouest de l'île. La blancheur de ses maisons contraste joliment avec la terre volcanique noire. Un château, érigé par les Chevaliers de St Jean, surplombe la petite ville et une chapelle toute proche, construite en 1600, possède une belle icône du XVIIIe siècle.
A 1,5 km de Mandraki, les sources d'eau chaude de Loutra, connues depuis l'Antiquité, sont toujours actives. L'intérieur de l'île est planté d'oliviers, d'arbres fruitiers et de vignes.
Au centre, sur le plateau de Lakki, s'ouvre le cratère du volcan Polybotes : l'air y est saturé de souffre, le paysage est lunaire.

C'est à Pali qu'accostent les bateaux de plaisance. Ce village est très sympathique, accueillant. On y trouve des tavernes typiques, quelques commerces divers et des loueurs de scooters et de voiture, c'est idéal pour sillonner les routes de cette petite île insolite de 50km². Les locaux ne manqueront pas de vous conseiller sur le meilleur circuit.
Dîner et nuit à Pali.

Jour 5 : Nissiros - Kos

Après deux à trois heures de mer, vous accosterez à Kos, l'île choyée des Dieux.
La belle grande baie de Kamari, au sud de l'île, avec ses eaux turquoise et son îlot Aghios Stefanos, couronné d'une petite église, sera une escale idéale pour profiter de la mer, de la plage et partir à la découverte de l'île.
Vous êtes sur la terre qui a vu naître Hippocrate, le fondateur de la médecine, auquel nos médecins prêtent encore serment...

Kos est une île verte et fertile, jalonnée de petits villages authentiques, d'églises byzantines, d'habitations troglodytiques, de ruines antiques et de plages absolument superbes.

Ne manquez pas de goûter la spécialité locale : un fromage cuit au four avec du vin rouge appelé "Kokkino tiri".

Dîner et nuit au mouillage à Kamari.

grece 4grece 5


grece 5

Jour 6 : Kos - Tilos
La navigation du matin vous mènera jusqu'à Tilos, une petite île très authentique, encore méconnue.
Si l'expression « hors des sentiers battus » est souvent galvaudée, elle est totalement adaptée à Tilos.
C'est un havre de paix où les randonneurs aiment s'aventurer sur les sentiers bien entretenus de l'ile. Le terrain est rocailleux, à l'exception d'une petite vallée fertile, au centre de l'île, se terminant par une plage idyllique de sable d'un kilomètre, la baie d'Eristos. Plusieurs autres plages de sable ou de petits galets blancs, baignées par la mer turquoise et transparente, jalonnent les côtes arides de Tilos.

Une des curiosités de l'île est archéologique : on y a trouvé des restes d'éléphants préhistoriques dans les grottes de Charkadio. Ce cas étant unique en Grèce, on a surnommé Tilos « l'île des éléphants »...

Vous accosterez à Livadia, un petit port ne comportant que quelques maisons et une jolie place ombragée. Une belle plage de galets d'un kilomètre borde le village.
Dîner et nuit au mouillage ou à quai Livadia.

Jour 7 : Tilos - Rhodes
Les plus courageux se lèveront tôt pour une jolie balade d'un peu plus de trois heures dans l'île, avant l'arrivée de la chaleur. En partant de Livadia, vous atteindrez le village fantôme de Mikro Horio, l'ancienne capitale de l'île, en une heure de marche, en montée (n'oubliez pas d'emmener de l'eau !). Vous ne trouverez là que des chèvres et les murs des maisons, les habitants ayant emmené les toits lorsqu'ils ont petit à petit quitté le village dans les années 50
Seule l'église est toujours entretenue : on a décidé d'en faire une discothèque, ouverte l'été... Vous redescendrez dans la vallée pour trouver une plage de galet, Lethra, où il fera bon vous détendre dans la mer.

Juste après le déjeuner, vous lèverez l'ancre et mettrez le cap sur Rhodes que vous atteindrez en toute fin d'après-midi. Les trois moulins de Mandraki veilleront sur votre dernière soirée à bord.

Jour 8 : Rhodes, Mandraki
A 9h, il sera temps de faire vos adieux à votre Capitaine et à votre catamaran.

Les cabines :

4 cabines pour 8 passagers chacune avec sa salle d'eau privative équipée de douche, lavabo, WC, rangements.
Hublot panoramique, ventilateur, vastes lits avec confortables matelas de 2 mètres, nombreux rangements.
Cinquième cabine indépendante pour le Capitaine.

Les espaces communs:

Intérieurs aux couleurs de chêne blond,
Confortable carré avec salon-table d'hôte, panorama mer sur 240° par de grandes baies vitrées, ventilateurs.
Espace cuisine bien équipé : plan de travail et évier, cuisinière, four, 2 réfrigérateurs, 1 conservateur et nombreux rangements,
Cockpit avec grande table, protégé du soleil pour diner dehors face dans les plus belles criques avec banquettes et coussins.
Jupes arrière avec douchette de sortie de baignade et échelle de bain.
Plateforme avant avec trampoline.

photos nicolas claris
Caractéristiques techniques :

Chantier : Lagoon, France.
Architectes : Marc Van Peteghem / Vincent Lauriot Prévost.
Conforme aux normes CE Catégorie A - 11
Enregistrement N.U.C. (navire de commerce).
Longueur hors tout : 12,61 m.
Largeur maxi : 7,50 m.
Tirant d'eau : 1,26 m.
Tirant d'air : 20,73 m
Capacité gazole : 600 litres.
Capacité eau douce : 700 litres environ.
2 Moteurs diesels In-Board 40 cv.

grecegrece2


grece3grece5